Bienvenue à Sainte-Barbe
Sainte-Barbe s'étend sur 3038 hectares, en grande partie couverts de forêts. Ce qui fait de notre petit village la commune la plus étendue de la 2C2R.
Le village se situe à une altitude moyenne de 350 m, et le point culminant de la commune est à 476 m. Depuis ce lieu, nous avons une vue imprenable sur le massif vosgien et en particulier sur la ligne bleue des Vosges.
C'est sur la commune de Sainte-Barbe que sont situées les sources de la Belvitte (un affluent de la Mortagne). On notera par ailleurs la présence des sources de la paillette d’argent qui alimentent 9 communes en eau potable.
Détruit par les guerres et par une épidémie de peste, le village s'est malgré tout développé jusqu'à atteindre 804 habitants vers 1850.
En août 1914, 105 maisons et l'église furent incendiées par les allemands.
Sainte-Barbe compte aujourd’hui 300 habitants, avec depuis quelques années, une croissance démographique positive.
Les habitants de Sainte-Barbe s’appellent les Barbutiennes et les Barbutiens.
L'église actuelle remplace l'ancienne église, qui date selon la tradition populaire de l'époque de Charlemagne, et qui a été en grande partie démolie en 1848.
Incendiée lors des combats de la Chipotte en août 1914, elle fut reconstruite à partir de 1927.
Notre église est un joyau méconnu! Les fonts baptismaux et le maître-hôtel en grès des Vosges sont rehaussés de grès flammés attribués à Jacques Grüber, l'un des artistes les plus célèbres de l'Ecole de Nancy.